Saltar al contenido

L’aide à la formation en Île-de-France : un tremplin vers l’emploi et la reconversion

Vous habitez en Île-de-France et vous souhaitez vous réorienter au niveau professionnel ? 

Advertisement

Vous ignorez les aides dont vous pouvez bénéficier en tant que Franciliens et chercheurs d’emploi ? 

L’aide à la formation en Île-de-France regroupe plusieurs dispositifs mis en place pour faciliter l’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des salariés et des jeunes en insertion. 

L’objectif est d’accompagner les Franciliens dans leur parcours professionnel en leur permettant de se former aux métiers porteurs et d’acquérir de nouvelles compétences.

La formation joue un rôle essentiel pour favoriser l’employabilité, faciliter les reconversions professionnelles et répondre aux besoins du marché du travail. 

La Région Île-de-France, l’État, Pôle emploi et d’autres acteurs publics et privés financent ces aides afin de rendre la formation accessible à tous.

Pour en apprendre davantage sur les aides dont vous pouvez bénéficier en tant que citoyen français, n’hésitez pas à lire cet article. 

Advertisement

Il a pour visée de vous éclairer sur l’aide à la formation, nomment en quoi elle consiste, son financement, ses bénéficiaires etc… 

Qui finance l’aide à la formation ?

Plusieurs organismes interviennent dans le financement des formations en Île-de-France. 

Nous avons la Région Île-de-France, France Travail, les OPCO, le CPF, les employeurs, les missions locales donc de manière générale l’Etat.

La région d’Île de France finance de nombreux programmes, notamment les formations qualifiantes et professionnalisantes pour les demandeurs d’emploi et les jeunes.

Pôle emploi propose des aides aux chômeurs pour financer tout ou partie de leur formation via l’Aide individuelle à la formation (AIF).

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) financent des formations pour les salariés dans le cadre du plan de développement des compétences.

Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle. 

Elles peuvent, également, proposer des financements pour certaines formations.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux personnes actives de financer des formations en mobilisant leurs droits à la formation.

Les employeurs peuvent financer des formations pour leurs salariés dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Enfin, vous l’aurez compris c’est l’État qui, à travers différents dispositifs d’aides à la formation, notamment pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, finance chacune des formations proposées ! 

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Les aides à la formation en Île-de-France sont accessibles à plusieurs catégories de personnes. 

Tout d’abord, bien évidemment, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de ces aides. 

Ils peuvent solliciter des aides régionales, notamment celles de Pôle emploi ou aussi mobiliser leur CPF, compte personnel de formation.

Les jeunes en insertion ont le droit à des formations financées par la Région et les missions locales.

Les salariés peuvent accéder à des formations via leur CPF ou leur employeur.

Il y a également les personnes en reconversion professionnelle qui peuvent demander et toucher ces aides. 

Par exemple, elles peuvent utiliser leur CPF de transition ou solliciter des financements spécifiques.

Pour les travailleurs indépendants, des fonds d’assurance formation, aussi appelé FAF, sont prévus par l’Etat, afin de financer leur montée en compétences.

Enfin, comme toute personne, les sujets en situation de handicap peuvent également bénéficier d’aides spécifiques comme l’Agefiph. 

Quels sont les dispositifs d’aide ?

Pour commencer, nous avons le Programme Régional de Formation (PRF) qui est piloté par la Région Île-de-France, le PRF.

Il a pour but de financer des formations qualifiantes et professionnalisantes pour les demandeurs d’emploi. 

Ces formations sont gratuites et couvrent divers secteurs porteurs (bâtiment, informatique, santé, logistique, etc.).

Ensuite, nous avons l’Aide Individuelle à la Formation aussi appelé AIF.

Elle est gérée par Pôle emploi, cette aide permet aux chômeurs de financer une formation qui ne serait pas prise en charge par d’autres dispositifs.

Il y aussi le CPF, aussi appelé Compte Personnel de Formation.

Ce compte personnel de formation est accessible à tous les actifs. Il permet de financer des formations certifiantes ou qualifiantes, en fonction des droits cumulés sur le compte CPF.

Le CPF de transition professionnelle, anciennement connu sous le nom de CIF, est destiné aux salariés souhaitant se reconvertir vers un autre métier.

Le Pro-A intitulé Promotion par l’Alternance, est un dispositif de formation en alternance pour les salariés souhaitant monter en compétences dans leur entreprise.

Pour finir, il existe les aides des OPCO.

Il s’agit d’Opérateurs de Compétences qui financent les formations des salariés dans le cadre du plan de développement des compétences.

Comment accéder à ces aides ?

L’accès aux aides à la formation en Île-de-France dépend du dispositif concerné.

Différentes démarches existent, en voici quelques-unes. 

Tout d’abord, si nous prenons le programme régional de formation, l’inscription se fait via leur site internet, soit le site de la région IDF. 

Sinon, si vous ne souhaitez pas la faire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une des agences de France Travail, où vous pourrez la réaliser auprès d’un conseiller.

Si nous prenons l’AIF, également intitulé Aide Individuelle à la Formation, vous devrez effectuer votre demande directement sur votre espace personnel France Travail.

Si vous n’avez pas encore créé de compte personnel sur le site de France Travail, dépêchez-vous d’en faire ! 

Ce compte vous sera utile dans toutes les démarches que vous devrez effectuer au niveau professionnel. 

Pour le CPF, l’inscription se fait directement sur leur site internet officiel.

Pour le CPF de transition, vous devrez déposer un dossier auprès de l’association Transitions Pro.

Cette association s’occupe uniquement des aides pour les transitions, donc éviter de confondre, vous gagnerez du temps dans vos démarches administratives ! 

Pour finir, concernant les formations salariées (OPCO, Pro-A, plan de formation), il vous faudra réaliser les démarches d’aides auprès de votre employeur.

Conclusion

L’aide à la formation en Île-de-France est un levier essentiel pour l’insertion professionnelle et la reconversion. 

Que vous soyez demandeur d’emploi, jeune en insertion, salarié ou travailleur indépendant, de nombreux dispositifs existent pour financer votre formation et vous aider à acquérir de nouvelles compétences.

Il est recommandé de se renseigner auprès de France Travail, des missions locales, des OPCO ou de la Région pour trouver la meilleure solution adaptée à votre projet professionnel.

Ainsi, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes formations proposées par ces structures, n’hésitez pas à cliquez ici. 

Par: Jesús García

Je suis dédié à vous aider à atteindre le succès professionnel à travers des conseils pratiques pour l’emploi, des opportunités ouvertes, et des conseils perspicaces pour le développement professionnel. Rejoignez-moi dans ce voyage pour débloquer votre potentiel et naviguer avec confiance sur le marché du travail!

Articles recommandés pour vous